Cours Magistral Rapport au savoir à UCO-BS

Cours Magistral Rapport au savoir à UCO-BS

L'université Catholique de l'Ouest Bretagne Sud située à Arradon près de Vannes propose des formations pour préparer les étudiants aux métiers de l'Education. Depuis 2012 je donne cours régulièrement pour les étudiants en licence.

A l'ère du numérique

Depuis 2012, la maquette universitaire a été modifié afin de répondre aux questionnements apportés par le numérique. Ainsi j'ai pu donné divers cours autour de cette même thématique :

  • Frontière du numérique à l'ère du numérique ;
  • Rapport au savoir à l'ère du numérique ;
  • Les violences à l'école à l'ère du numérique ;
  • Identité numérique.

Cette matière a été dispensé de L1 au M1 puis s'est rapidement stabilisée aux L1.

Des cours passionnants...

Je ne me permettrai pas de parler au nom des étudiants, chaque année plus nombreux à suivre cette formation à UCO-BS. Cette expérience était fort enrichissante pour moi. Parler devant un amphi de 80 étudiants et tenter de maintenir leur intérêt. Préparer les cours en s'appuyant sur les travaux d'auteurs et de chercheurs tout en étant attentif aux actualités afin de proposer des liens qui fassent sens à la réalité de l'école d'aujourd'hui. Ce défis annuel est chaque année très instructif. Ce défis prend fin en 2018.

... et une équipe passionnée

Le nombre d'heure pour un cours est de 12h en amphithéâtre et de maximum 16 heure de TD auprès d'une classe réduite de moitié. Je suis donc relativement peu présente dans l'établissement. Mais cela suffit à comprendre que l'équipe pédagogique est volontaire et motivée pour assurer un travail de qualité auprès des étudiants et à l'écoute de leurs besoins et de leurs souhaits.

Sans oublier que le cadre de travail est très agréable. L'université est entouré d'un jardin où il fait très agréable de marcher lorsqu'il y a du soleil. Le bâtiment comprend de nombreuses salles et la bibliothèque est très bien fournie.

Bonne continuation à tous et je souhaite à tous les étudiants qui choisissent ces études de belles carrières professionnels !

Fil RSS des commentaires de cet article