Opensides Webdesign et Charte graphique

Opensides Webdesign et Charte graphique

Conception d'une identité visuelle pour le nouveau site en préparation d'Opensides ou le bonheur de travailler avec des logiciels libres pour une boîte libre.

Opensides recherche graphiste libriste

Opensides est une entreprise belge qui développe des logiciels libres. Par cohérence (hélàs de nombreuses entreprise du libre n'exigent pas de leur graphiste l'utilisation des logiciels graphiques libres, mais ça, c'est une autre histoire...) ils recherchent des collaborateurs qui sont également des utilisateurs de logiciels libres. C'est ainsi qu'ils m'ont contacté cet hiver pour les aider à finaliser leur nouveau site (pas encore publié à cette heure-ci.

Libriste ne signifie pas avoir une inflammation du libre, mais une personne qui utilisent des logiciels libres pour des raisons éthiques. Ce qui est mon cas. En effet plutôt que d'utiliser Illustrator j'utilise Inkscape, plutôt que Photoshop, Krita et Gimp, et Darkroom et Hugin plutôt que Lightroom...bref. Revenons à Opensides.

Palette et couleurs pour Opensides

Leur nouveau site utilise Wordpress comme CMS et l'équipe manquait de temps pour personnaliser à leur images le thème sélectionné. Je leur ai donc proposé un jeu de couleurs, un choix de fontes, et des conseils de positionnement et espacements. Nous avons ensuite sélectionnés sur des banques d'images des images pour accompagner les messages principaux à faire passer.

Créations d'icônes aux couleurs du site

Le sens d'un message est plus rapidement perçu par le cerveau (lorsque celle-ci est efficace...) que du texte. De plus l'image capte davantage l'oeil qu'un pavé de texte. C'est ainsi que de nombreuses icônes ont été dessinées pour Opensides afin d'illustrer les points forts de leurs services.

Une collaboration via git et ftp

Les développeurs utilisent depuis longtemps l'utilisation de git pour collaborer. Et bien maintenant cette habitude arrive dorénavant aux graphistes ! Alors si vous travaillez avec des informaticiens, mettez-vous y ! Toutes les images (et les sources) ont été renvoyés à l'équipe directement sur leur serveur. Les fichiers sont trop gros pour passer dans un e-mail et terminé les espaces de stockages personnels, mutualisons !

Les graphistes professionnels non habitués au libre, seront certainement surpris d'apprendre que je diffuse mes sources aux clients. En effet, il me semble important de laisser les fichiers sources aux clients pour être libre de changer de graphiste s'ils le souhaitent ou de réaliser des modifications mineurs ou majeurs eux-même. Bien évidemment, cela ne les empêche pas de revenir vers moi pour de prochaines collaborations !

Fil RSS des commentaires de cet article